Le fonds souverain norvégien, l’un des plus gros investisseurs mondiaux, a enregistré un rendement de 5,9% pour le premier trimestre, porté par la hausse des marchés boursiers. Malgré les turbulences de mars liées aux inquiétudes autour d’une nouvelle crise bancaire, les marchés boursiers ont fourni le plus grand coup de pouce au fonds, avec une hausse de près de 8%. Pendant ce temps, la baisse des taux d’intérêt a bénéficié à son portefeuille obligataire, qui a rapporté près de 3%. Le profit de 893 milliards de couronnes norvégiennes s’oppose à une perte de 653 milliards l’année précédente. Le fonds, qui économise les revenus de la grande industrie pétrolière et gazière de la Norvège, a reçu 217 milliards de couronnes fraîches du gouvernement au cours du trimestre. Cependant, le rendement est inférieur de 0,06 point de pourcentage à son indice de référence. Le fonds, géré par la banque centrale de Norvège, possède 1,5% de toutes les actions cotées en bourse dans le monde et détient des participations dans 9 200 entreprises.

Points importants:
– Le fonds souverain norvégien a enregistré un rendement de 5,9% pour le premier trimestre.
– Les marchés boursiers ont fourni le plus grand coup de pouce au fonds, avec une hausse de près de 8%.
– La baisse des taux d’intérêt a bénéficié à son portefeuille obligataire, qui a rapporté près de 3%.
– Le profit de 893 milliards de couronnes norvégiennes s’oppose à une perte de 653 milliards l’année précédente.
– Le fonds, qui économise les revenus de la grande industrie pétrolière et gazière de la Norvège, a reçu 217 milliards de couronnes fraîches du gouvernement au cours du trimestre.
– Le fonds, géré par la banque centrale de Norvège, possède 1,5% de toutes les actions cotées en bourse dans le monde et détient des participations dans 9 200 entreprises.