Bergen est ma ville préférée en Norvège. Avec moins de 300 000 habitants, Bergen possède de nombreux musées et sites historiques, des restaurants de fruits de mer frais en abondance, ainsi que des montagnes et des fjords magnifiques et faciles d’accès.
En tant que ville universitaire, la ville est à la fois animée et charmante. Bien qu’il y ait beaucoup de pluie, c’est un endroit étonnant à visiter en toute saison (bien que les étés soient particulièrement magiques). Bergen est une visite incontournable de tout voyage en Norvège.
Ce guide de voyage pour visiter Bergen met en lumière tout ce que vous devez savoir pour planifier un voyage extraordinaire sans vous ruiner !
Les 5 meilleures choses à voir et à faire à Bergen
Visite de KODE
Outre les expositions tournantes, le musée d’art de Bergen (connu sous le nom de KODE) comprend trois collections principales, allant de l’art contemporain à l’art norvégien traditionnel remontant jusqu’au 14e siècle. Il présente également des œuvres d‘Edvard Munch et de Pablo Picasso. L’entrée est de 150 NOK. (voir le site officiel)
Aller voir Gamle à Bergen
Ouvert en 1946, le Gamle Bergen (Vieux Bergen) est un musée en plein air qui présente 55 maisons et bâtiments traditionnels illustrant la vie aux XVIIIe et XIXe siècles. Il n’est ouvert que pendant l’été et l’entrée coûte 120 NOK.
Le jardin botanique
S’étendant sur 125 acres, ce jardin abrite plus de 5 000 arbres, plantes, fleurs et arbustes. Il y a un jardin japonais ainsi qu’un jardin alpin abritant toutes sortes de plantes locales. Les jardins sont situés à l’extérieur du centre et constituent un lieu de détente pour une promenade estivale. L’entrée est gratuite.
Grimper la tour RosenKrantz
Construite dans les années 1560, cette tour servait à la fois de résidence et de structure défensive fortifiée. C’est l’un des monuments de la Renaissance les plus importants du pays, à voir absolument lors de votre séjour. Vous pouvez faire une visite guidée pour 120 NOK, mais elle n’est ouverte que l’été.
Monter en féniculaire
Faites un tour sur le mont Floyen (320 m), qui offre une vue sur le fjord et les îles environnantes. Asseyez-vous et profitez de la vue ou faites une promenade dans les bois et autour des lacs voisins. Les billets aller-retour pour adultes coûtent 100 NOK. Vous pouvez également monter ou descendre la montagne en moins d’une heure.
Autres choses à voir et à faire à Bergen
Faites une visite guidée gratuite
L’une des meilleures façons de découvrir une nouvelle ville est de faire une visite à pied. Vous découvrirez l’histoire et la culture de la ville grâce à un guide local expert qui pourra également répondre à toutes vos questions. C’est ainsi que je commence tous mes voyages dans une nouvelle ville, car j’en retire des tas d’informations qui ne figurent pas dans le guide. Nordic Freedom Tours propose des visites quotidiennes en anglais qui sont une excellente façon de commencer votre voyage. N’oubliez pas de donner un pourboire à vos guides !
Visitez le musée de l’université
Fondé en 1825, ce musée présente des objets archéologiques, de la zoologie, de l’histoire naturelle, de l’art populaire et bien plus encore ! Il a été le premier musée officiel de Norvège et sa collection compte plus de 4,5 millions d’objets. C’est un endroit merveilleux à visiter pour se faire une idée de l’histoire, de la culture et de la faune de Bergen. L’entrée est de 120 NOK pour les adultes et les enfants de moins de 16 ans entrent gratuitement.
Faites une visite du fjord
Le Nærøyfjord est un site classé au patrimoine de l’UNESCO et l’un des plus beaux fjords du pays. La plupart des excursions en bateau durent quelques heures et sont une excellente façon de passer une journée. Vous pouvez également visiter le pittoresque Hardangerfjord, considéré comme la reine des fjords norvégiens. Attendez-vous à payer au moins 530 NOK pour une excursion, en fonction de sa durée et de l’endroit où vous allez. Il existe également des excursions en kayak d’une demi-journée dans les fjords, qui coûtent généralement environ 900 NOK par personne.
Visitez l’aquarium de Bergen
Cet aquarium possède les plus grandes expositions de phoques et de pingouins d’Europe, ainsi qu’une vaste collection de faune marine et l’une des plus grandes collections de poissons et d’invertébrés d’Europe. Il y a aussi des crocodiles, des lézards et plus de 50 aquariums différents à découvrir. Si vous voyagez avec des enfants, c’est un bon endroit pour passer quelques heures éducatives. L’entrée coûte 300 NOK pour les adultes et 190 NOK pour les enfants. (voir le site officiel)
Assistez au festival international de Bergen
Chaque année, à la fin du mois de mai, le festival international de Bergen propose un large éventail d’arts du spectacle, notamment de la musique, de l’opéra, du ballet et du théâtre. Il s’agit du plus grand festival de ce type dans toute la Scandinavie, qui dure plus de deux semaines. Le prix des billets varie (vous payez par événement ; il n’y a pas de billet unique pour le festival). Attendez-vous à payer au moins 100 NOK par spectacle. N’oubliez pas de réserver votre hébergement à l’avance si vous venez pendant le festival !
Voir les glaciers de Folgefonna
Juste au nord de Bergen se trouvent les glaciers de Folgefonna. Il s’agit de trois glaciers distincts qui couvrent plus de 200 kilomètres carrés. Il s’agit de la troisième plus grande calotte glaciaire du pays, située dans le parc national de Folgefonna. Vous pouvez faire de la randonnée et camper dans le parc, et il y a aussi des promenades guidées sur les glaciers (elles sont cependant chères, coûtant 1 500 NOK pour une excursion d’une journée et 2 500 NOK pour une excursion de deux jours). Si vous êtes ici en hiver, essayez de dévaler les pentes de l’une des stations de ski voisines, car on y pratique un ski de classe mondiale. Les forfaits de remontées mécaniques coûtent 330 NOK par jour.
Passez du temps à Festplassen
Il s’agit d’une zone de parc de loisirs utilisée pour diverses foires, parcs d’attractions, jours de fête, festivals, et plus encore ! Si vous cherchez quelque chose d’intéressant, demandez à l’office du tourisme local s’il s’y passe quelque chose pendant votre visite. Sinon, venez simplement profiter du paysage – c’est un endroit agréable pour se détendre en été avec un livre et profiter des longues journées ensoleillées.
Randonnée sur le mont Rundemanen
C’est l’une des sept montagnes qui entourent Bergen et qui accueille certains des sentiers de randonnée les plus populaires de la région. Les sentiers sont faciles et modérés et durent généralement entre 2 et 3 heures, le parcours jusqu’au sommet du Rundemanen ne faisant que 7,4 km au total. Vous commencerez la randonnée derrière l’aire de jeux de Fløyen et suivrez la route Blåmansveien sur la gauche. Vous passerez le lac Revurtjernet avant d’arriver à Brushytten, où vous voudrez à nouveau prendre le sentier sur la gauche pour atteindre le sommet. Au sommet, vous bénéficierez d’une vue spectaculaire sur les montagnes d’Hordaland, avec ses lacs alpins et ses vallées ondulées. D’autres montagnes à proximité sont à envisager : Brushytten (facile), Lyderhorn (modéré) et Ulriken (difficile).
Explorez Bryggen
Bryggen (« le quai ») est le port historique de la ville. C’est la zone que vous voyez dans la plupart des publicités touristiques ou des photographies de Bergen. De nombreux bâtiments datent du 18e siècle, tandis que certaines des caves d’origine datent du 16e siècle. Aujourd’hui, le quartier est bordé de pubs colorés et de boutiques d’artisanat et de souvenirs faits main. Vous y trouverez également le marché aux poissons et la forteresse de Bergenhus. Passez du temps à vous promener dans les ruelles étroites, à visiter les galeries et à admirer les maisons historiques.
Visitez le marché aux poissons
Ce marché date du 13e siècle et vous pouvez y trouver toutes sortes de poissons et de fruits de mer. Il s’agit désormais d’une attraction touristique et les prix sont un peu élevés. Bien que ce ne soit pas le meilleur endroit pour manger, il vaut la peine de l’explorer et de le voir par vous-même. Arrivez tôt pour éviter les foules (surtout le week-end).
Les couts d’un voyage à Bergen et les prix sur place.
Combien coute un hotel à Bergen ?
Les auberges commencent autour de 20 euros soit 200 NOK par nuit pour un dortoir de 8-10 personnes (il y a surtout de grands dortoirs ici – y compris des dortoirs de 20 personnes). Si vous voulez une chambre privée, les prix commencent à 60 euros ou 620 NOK. Les prix sont assez constants tout au long de l’année. Le Wi-Fi gratuit est la norme et la plupart des auberges disposent également d’installations pour la restauration. Sur les trois auberges de la ville, une seule propose un petit-déjeuner gratuit (HI Bergen Hostel Montana).
En outre, les auberges facturent un supplément de 5euros ou 50 NOK pour les draps (pratique courante en Scandinavie). Vous pouvez apporter les vôtres pour éviter ce supplément, mais vous ne pouvez pas utiliser de sac de couchage.
Le camping sauvage est une option économique car il est légal (et gratuit) de camper presque partout en Norvège. La Norvège a des lois sur la « liberté de vagabondage » (appelées « Allemannsretten ») qui permettent à quiconque de camper n’importe où pendant deux nuits, à condition que ce ne soit pas sur un terrain cultivé. Vous devrez vous assurer que vous ne campez pas près de la maison de quelqu’un, que vous emportez tous vos déchets en partant, et que vous n’êtes pas dans le champ ou le jardin d’un agriculteur. Mais à part cela, vous pouvez planter votre tente à peu près n’importe où !
Si le camping sauvage n’est pas votre truc, les terrains de camping sont également courants autour de Bergen. Beaucoup d’entre eux nécessitent une carte Camping Key Europe que vous pouvez acheter sur place pour 15 euros ou 160 NOK ou en ligne pour 14 euros ou 140 NOK. Vous pouvez utiliser le site web online.camping.no pour rechercher les sites autour de Bergen qui utilisent cette carte. La plupart des campings disposent d’installations modernes, notamment de toilettes et de douches. Attendez-vous à ce que la plupart des emplacements pour deux personnes sans électricité coûtent environ 20 euros ou 200 NOK par nuit.
Trouver un hotel ou un logement pas cher à Bergen
Un hôtel économique trois étoiles (il n’y a pas d’hôtel économique deux étoiles à Bergen) commence autour de 115 euros soit 1 190 NOK en haute saison. Pendant la basse saison, ils sont plus proches de 99euros soit 990 NOK. Attendez-vous à des équipements de base comme le Wi-Fi, la télévision et une cafetière/théière.
Les chambres privées sur Airbnb peuvent être trouvées pour 40-50 euros soit 400-500 NOK par nuit tandis qu’un appartement ou une maison entière coûte au moins 70 euros 700 NOK par nuit.
Se nourrir, combien coute les repas ?
La cuisine norvégienne est centrée sur les fruits de mer. Le saumon fumé est l’un des aliments de base du pays et la morue est également très appréciée. Les crevettes et le crabe sont d’autres délices locaux (les habitants organisent des « fêtes du crabe » lorsqu’ils sont en saison). L’agneau est la viande la plus populaire, et les sandwichs ouverts sont le meilleur choix pour le petit-déjeuner et le déjeuner (généralement composés de pain noir, de fromage et de viande, de fruits de mer ou de légumes).
La nourriture de rue, comme les hot dogs, coûte entre 4 et 5 euros (40 et 50 NOK), tandis que la restauration rapide (pensez à McDonald’s) coûte environ 12 euros (120 NOK) pour un repas combiné. Un repas dans un restaurant décontracté servant une cuisine traditionnelle coûte environ 18 euros ( 180 NOK). Pour un repas à trois plats avec service à table, il faut compter entre 45 et 50 euros soit 450 et 500 NOK.
Une grande pizza de base coûte environ 11 à 15 euros 110 NOK (ou 140 NOK avec plus de garnitures), tandis que la nourriture chinoise coûte environ 160 NOK pour un plat principal.
La bière au bar coûte 9 euros 90 NOK, mais vous pouvez l’obtenir pour la moitié de ce prix si vous l’achetez au magasin. Les lattes/cappuccinos coûtent environ 45 NOK et l’eau en bouteille 25 NOK.
L‘épicerie est le moyen le plus économique de manger avec un budget limité. Une semaine d’épicerie coûte environ 700 NOK pour les produits de base comme le riz, les pâtes, les légumes et certains poissons.
Astuces pour voyager pas cher à Bergen
Partout où vous allez en Norvège, les prix sont élevés. Bergen ne fait pas exception. Et vous ne pourrez pas manger ou boire beaucoup au restaurant. Voici quelques conseils pour économiser de l’argent à Bergen :
- Cuisinez votre propre nourriture – La nourriture est chère en Norvège, donc la meilleure chose à faire est de cuisiner vos propres repas. Ce n’est pas très chic, mais cela vous fera économiser une fortune !
- Mangez bon marché – Si vous décidez de manger au restaurant, les options les moins chères sont le shawarma et la pizza. Ces repas coûtent généralement environ 10 euros 100 NOK et on les trouve partout dans la ville.
- Couchsurfing – Le couchsurfing est le meilleur moyen d’économiser de l’argent sur le logement. Vous finirez peut-être par dormir sur un canapé, mais vous aurez l’occasion d’entrer en contact avec un habitant de la région qui pourra vous faire profiter de ses astuces et conseils. Veillez simplement à envoyer vos demandes suffisamment tôt.
- Campez – Les lois généreuses sur le camping vous permettent de camper gratuitement sur les terres publiques. Vous pouvez rester jusqu’à deux nuits dans n’importe quel endroit, à condition de rester calme et respectueux. Veillez à laisser l’endroit dans l’état où vous l’avez trouvé ! Si vous prévoyez de camper dans des terrains de camping, assurez-vous d’obtenir la carte Camping Key Europe (140 NOK). Elle offre des réductions dans la plupart des campings norvégiens.
- Procurez-vous la carte Bergen – La meilleure façon de vous offrir toutes les attractions de la ville est d’obtenir cette carte touristique. Elle offre une entrée gratuite dans toutes les principales attractions ainsi que des transports gratuits. La carte est disponible pour 24, 48 ou 72 heures et coûte respectivement 280 NOK, 360 NOK et 430 NOK.
- Restez sobre – À presque 10 euros par verre (souvent plus !), sortir pour boire détruira votre budget. Bien que les Norvégiens aiment sortir et s’amuser, si vous avez un budget serré, évitez les boissons !
- Achetez vos boissons au magasin – Si vous prévoyez de boire, achetez vos boissons au Vinmonopolet (la chaîne de magasins gérée par l’État qui vend de l’alcool). Vous économiserez ainsi 50 % ou plus !
- Voyagez avec des amis – Si vous louez une voiture pour sortir de la ville (ce qui est le meilleur moyen de voir les régions environnantes), essayez de trouver des personnes pour vous accompagner afin de partager les coûts. Vous pouvez utiliser l’application Couchsurfing ou simplement vous renseigner dans les auberges de jeunesse pour trouver des gens. Cela peut vous aider à économiser de l’argent sur l’essence et les prix de location – qui peuvent rapidement gruger votre budget !
- Apportez une bouteille d’eau réutilisable – L’eau du robinet à Bergen est super propre, alors apportez une bouteille d’eau réutilisable pour économiser de l’argent et réduire votre utilisation de plastique. LifeStraw fabrique une bouteille avec un filtre intégré pour que vous puissiez toujours vous assurer que votre eau est propre et sûre.
Où loger à Bergen ?
Bergen ne compte que quelques hotels et auberges, mais elles sont toutes assez confortables et sociables. Voici, les endroits que je suggère et recommande pour séjourner à Bergen :
Comment se déplacer à Bergen ?
Les bus : Les transports publics de Bergen sont efficaces, fiables et propres. Le prix des billets est fixé par zone et augmente si vous voyagez vers et depuis différentes zones. Les billets commencent à 3.9 euros (39 NOK) pour un trajet simple dans une seule zone, 60 NOK pour un trajet entre deux zones, et 102 NOK pour trois zones. Vous pouvez obtenir un abonnement de 24 heures à partir de 10 euros pour un trajet dans une seule zone.
Achetez votre billet à l’avance en utilisant l’application Skyss Billett. Si vous ne le faites pas, un billet pour un seul trajet coûte 60 NOK lorsqu’il est acheté à bord (au lieu de 39 NOK). Les transports publics gratuits sont inclus dans la Bergen Card. Voir la section Conseils pour économiser de l’argent pour plus de détails.
Le bus de l’aéroport coûte 119 NOK pour un aller simple ou 199 NOK pour un aller-retour. Le trajet dure environ 30 minutes. Assurez-vous d’acheter votre billet à l’avance, sinon vous devrez payer 30 NOK de plus si vous l’achetez à bord.
Taxi : Les taxis sont excessivement chers ici. Les tarifs commencent à 90 NOK et augmentent de 12 NOK par kilomètre. Évitez-les ! Il n’existe pas d’applications de covoiturage comme Uber ici.
Bicyclette : Le vélo est un excellent moyen de se déplacer dans la ville, car tout est compact et de nombreux habitants se déplacent également à vélo. Vous pouvez trouver des locations pour 50 euros ( 500 NOK par jour). Vous pouvez également louer des vélos électriques pour 600 NOK par jour.
Location de voiture : La location de voiture commence à 400 NOK par jour pour une location de plusieurs jours. Si vous ne faites que séjourner en ville, vous n’aurez pas besoin d’un véhicule. Cependant, avoir une voiture vous permettra d’explorer les nombreux parcs et forêts en dehors de la ville.
Quand venir à Bergen ? Quelle période est la meilleur ?
La période idéale pour visiter Bergen s’étend de juin à août, lorsque le temps est chaud et les journées longues (le coucher du soleil n’est pas avant 23 heures et le lever du soleil a lieu vers 4 heures du matin). C’est à cette époque que le pays est le plus animé et les habitants profitent du beau temps dès qu’ils le peuvent. Les parcs sont toujours pleins et il y a toujours des événements amusants dans la ville. Les températures oscillent autour de 20°C (60-70°F) pendant l’été. Pas trop chaudes, mais suffisamment pour nager, faire de la randonnée et se prélasser.
L’inconvénient de cette période est que, l’été étant très court en Norvège, Bergen peut être très fréquentée, alors réservez votre logement à l’avance. Cela dit, l’affluence à Bergen est loin de celle de villes comme Paris, Berlin ou Londres (ou même Oslo).
L’intersaison est également un bon moment pour visiter la ville, avec des températures allant de 4 à 10°C (40 à 50°F). Le mois de mai offre généralement un temps convenable avec des pluies occasionnelles, tandis que le mois de septembre offre des températures plus fraîches et des feuilles qui changent. Vous éviterez les foules et pourrez explorer la ville à pied sans que le temps ne vous gêne (trop).
Les attractions commencent à fermer vers septembre/octobre, ou tout au moins à réduire leurs horaires. Les jours commencent à s’assombrir au début du mois d’octobre et les températures commencent également à baisser à cette époque. Cependant, les prix diminuent également et vous trouverez probablement des billets d’avion et des hébergements moins chers. N’oubliez pas d’emporter des couches de vêtements si vous prévoyez de vous rendre dans la région à cette époque de l’année, car il peut faire assez frais, même pendant la journée.
L’hiver est très froid, avec beaucoup de neige et d’obscurité. Vous ne bénéficiez que de quelques heures de lumière par jour et les températures chutent bien en dessous de 0°C (32°F). L’avantage de voyager pendant la basse saison, cependant, est que vous trouverez des hébergements moins chers et que les tarifs de certaines attractions sont également moins élevés.
C’est la période la plus propice pour observer les aurores boréales ou aller skier. Il y a donc encore beaucoup de choses à faire si vous prévoyez de visiter la ville en hiver, mais vous devrez peut-être quitter la ville pour profiter au maximum de votre voyage.
Peut on voyager en sécurité si on est une femme seule à Bergen ?
La Norvège est l’un des pays les plus sûrs au monde. Bien que les incidents à Bergen soient incroyablement rares, il est toujours bon de garder un œil sur les pickpockets, en particulier autour des gares et dans les transports publics. Les problèmes sont pratiquement inexistants, mais il est toujours bon d’être conscient de son environnement.
Les voyageuses solitaires devraient se sentir à l’aise de voyager seules – même une nuit – à Bergen. Les taxis sont assez sûrs et les crimes sont rares contre les voyageurs solitaires. Mais gardez vos esprits et ne voyagez jamais seule la nuit si vous avez bu.
Quelques astuces pour voyager dans de bonnes conditions à Bergen
- Si vous partez en randonnée, emportez toujours de l’eau et de la crème solaire. Vérifiez également la météo avant de partir.
- Si vous louez une voiture, n’y laissez pas d’objets de valeur pendant la nuit. Bien que les cambriolages soient rares, il n’est jamais inutile d’être prudent !
- L’eau du robinet à Bergen est sûre et propre. Il n’y a pas non plus de risque réel de catastrophe naturelle ou de terrorisme ici. Les tempêtes d’hiver sont à peu près aussi mauvaises que possible.
- En cas d’urgence, composez le 112 pour la police, le 110 pour les pompiers et le 113 pour les services d’ambulance.
- En fin de compte, faites toujours confiance à votre instinct. Si un chauffeur de taxi vous semble louche, arrêtez le taxi et sortez. Si votre hôtel est plus louche que vous ne le pensiez, sortez de là. Faites des copies de vos documents personnels, y compris votre passeport et votre carte d’identité. Cela ne fait jamais de mal d’être préparé !
Guide de voyage de Bergen : Les meilleurs moyens de réservation
Skyscanner – Skyscanner est mon moteur de recherche de vols préféré. Il recherche les petits sites web et les compagnies aériennes à bas prix que les grands sites de recherche ont tendance à manquer. C’est sans conteste le meilleur endroit pour commencer.
Airbnb – Airbnb est une excellente solution d’hébergement pour entrer en contact avec des propriétaires qui louent leur maison ou leur appartement.
Hostelworld – C’est le meilleur site d’hébergement en auberge de jeunesse, avec le plus grand inventaire, la meilleure interface de recherche et la plus grande disponibilité.
Couchsurfing – Couchsurfing vous permet de dormir gratuitement sur le canapé ou dans la chambre d’amis d’une personne. C’est un excellent moyen d’économiser de l’argent tout en rencontrant des habitants de la région qui peuvent vous expliquer les tenants et aboutissants de leur ville. Le site répertorie également les événements auxquels vous pouvez participer pour rencontrer des gens (même si vous ne logez pas chez quelqu’un).
Booking.com – Le meilleur site de réservation à tout faire qui propose constamment les tarifs les plus bas et les moins chers. Il n’y a pas d’avance de fonds, l’interface est excellente et le choix d’hébergements économiques est le plus vaste. Dans tous mes tests, ils ont toujours eu les tarifs les moins chers de tous les sites de réservation.
Intrepid Travel – Si vous souhaitez faire un voyage en groupe en Suède, choisissez Intrepid Travel. Ils proposent des circuits en petits groupes qui font appel à des opérateurs locaux et laissent une petite empreinte écologique. Si vous faites un voyage avec quelqu’un, faites-le avec eux. Et, en tant que lecteur de ce site, vous bénéficierez d’une réduction si vous cliquez sur le lien !
EatWith – Ce site Web vous permet de manger des repas faits maison avec des habitants. Les habitants publient des listes de dîners et de repas spéciaux pour lesquels vous pouvez vous inscrire. Il y a des frais (chacun fixe son propre prix), mais c’est une excellente façon de faire quelque chose de différent, d’écouter un habitant et de se faire un nouvel ami.
Quels vetements emmener à Bergen ?
Pour votre séjour à Bergen, voici une liste de ce que je prend habituellement comme vetements et affaires pour quelques jours :
- 1 paire de jeans (lourds et pas faciles à sécher, mais je les aime bien ; une bonne alternative est le pantalon kaki)
- 1 paire de shorts
- 1 maillot de bain
- 5 T-shirts (Unbound Merino est mon fournisseur préféré. Si vous êtes membre de NM+, vous pouvez bénéficier d’une remise de 15% sur vos achats)
- 1 T-shirt à manches longues
- 1 paire de tongs
- 1 paire de baskets
- 6 paires de chaussettes (je finis toujours par en perdre la moitié)
- 5 paires de boxers (je n’aime pas les slips !)
- 1 brosse à dents
- 1 tube de dentifrice
- 1 rasoir
- 1 paquet de fil dentaire
- 1 petite bouteille de shampooing
- 1 petit flacon de gel douche
- 1 serviette de toilette
- Déodorant
- 1 maillot de bain
- 1 sarong
- 1 paire de jeans extensibles (ils se lavent et sèchent facilement)
- 1 paire de leggings (s’il fait froid, ils peuvent aller sous le jean, sinon avec une robe ou une chemise)
- 2-3 hauts à manches longues
- 2-3 T-shirts
- 1 cardigan léger
D’autres bons guides pour préparer son voyage à Bergen ou en Norvège
Vous voulez plus d’informations ? Consultez tous les articles que j’ai écrits sur le voyage Norvège et continuez à planifier votre voyage, mais si vous en voulez plus voici 3 guides pour votre voyage.